l’intempestive

Appel à contributions pour un femmage radiophonique à Margarida Guia

15 décembre 2021 _série impromptus


Dans son livre Au bonheur des morts, Vinciane Despret écrit : « [Il y a] un problème auquel un grand nombre de celles et ceux qu’une morte ou un mort laisse s’efforceront de répondre : où est-elle, où est-il ? Il faut situer la morte, le mort, c’est-à-dire lui “faire” une place. Le “ici” s’est vidé, il faut construire le “là”. »

Voilà six mois que Margarida Guia a quitté l’« ici » et que chacune, chacun de ses proches tâche de construire le « là ». Les « là » plutôt, car ils sont et seront multiples. Multiples comme furent multiples les attaches de Margarida, ses engagements, ses façons de donner corps à mille « ici ». Multiples comme sont multiples les personnes que sa mort a laissées face au vide.

Nous, Juliette et Aude, l’une ayant connu Margarida, l’autre non, toutes deux artisanes sonores au sein de Radio renversée, vous proposons de construire un « là » protéiforme, collectif et radiophonique pour le printemps prochain. Une émission autour de Margarida et pour elle, qui donnera à entendre ses propres productions mais aussi des productions à propos d’elle et de son travail. Un femmage tout en créations et témoignages sonores.

L’idée est soit d’évoquer un projet de Margarida que vous avez particulièrement apprécié, soit de proposer une création autour de Margarida. Le tout, sous forme sonore donc : une parole enregistrée ou une création – ou un mélange des deux.

Nous ne fixons pas de contrainte de durée pour les sons, mais l’émission-femmage, qui sera diffusée sur des radios associatives, durera 2 h. Si nous recevons des sons très longs ou beaucoup de sons ou les deux, nous effectuerons une sélection pour la diffusion radio, mais l’intégralité sera mise en ligne sur nos espaces numériques (ce site + notre compte sur l’Internet Archive), sous licence Creative Commons by-nc 4.0.

Adressez vos contributions sous forme de fichier son d’ici le 15 mars 2022 à radiorenversee [arrobe] intempestive.net.

_ _


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0