l’intempestive

Radio renversée n°12 en LSF : renverser l’écologie

10 décembre 2023 _ _ _série radio renversée


En décembre 2022, nous sortions notre Radio renversée n°12, qui cheminait, à travers une polyphonie humaine et non humaine, dans ce que pourrait être une écologie féministe, décoloniale, antivalidiste et multispécifique.

La voici désormais disponible en LSF (Langue des signes française) grâce au travail de Christine Quipourt, Anne-Marie Bisaro et Delphine Labes de SILS (Service d’interprètes en langues des signes). Un grand merci à elles !

Merci également à Iga Vandenhove pour nous avoir permis d’inclure la vidéo expérimentale Voces del Madidi qu’elle a coréalisée avec Knorke Leaf à partir de sa création sonore éponyme.

La traduction en LSF est une version différente de l’émission initiale, au sein de laquelle sont notamment créées des séquences vidéos et enlevés des passages uniquement sonores.

Lien de téléchargement de la vidéo sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radio-renversee-12-lsf
_ _

Chapitrage et références de l’émission :

 27 secondes : transposition vidéo d’un extrait de la création sonore d’Izabela Dłużyk, "Dawn with the white storks" (album Soundscapes of summer, LOM, 2016).
 36 secondes : introduction sur "renverser l’écologie"
 5 min. 55 : le sentipenser avec la lecture d’un extrait de l’article d’Héloïse Prévost, « “Jusqu’à ce que nous soyons toutes libres” : la militance “sentipensée” des féministes agroécologiques brésiliennes contre les violences agrocapitalistes » (revue Recherches féministes, vol. 32, no 2, 2019).
 11 min. 30 : transposition vidéo de la création sonore de Diane Barbé, "champak flowers for the lunisolar calendar" (album a conference of critters, f-o-m., 2022).
 13 min. : lecture et discussion d’extraits de Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique de Starhawk (Cambourakis, 2016).
 26 min. : transposition vidéo d’un extrait de la création sonore de Nwando Ebizie, "No !" (album The Swan, Accidental Records, 2022).
 28 min. 25 : lecture et discussion d’extraits de Carolyn Merchant, La mort de la nature. Les femmes, l’écologie et la Révolution scientifique (essai paru en 1980, traduction française en 2021 chez Wildproject).
 41 min. 40 : vidéo expérimentale Voces del Madidi par Iga Vandenhove et Knorke Leaf à partir de la création sonore éponyme d’Iga Vandenhove.
 1h 6 min. 20 sec. : discussion du Champignon de la fin du monde d’Anna Tsing (La Découverte, 2017) et de "l’écologie sonore multispécifique" que théorise le chercheur Nicola di Croce.
 1h 10 min. 10 sec. : évocation de l’émission L’éclat des noctules sur les non-humains (mai 2022, Radio Royans) puis lecture et discussion d’un extrait d’Apprendre à voir. Le point de vue du vivant d’Estelle Zhong Mengual (Actes Sud, 2021).
 1h 23 min. 20 sec. : lecture et discussion d’un extrait d’Écologies déviantes. Voyages en terres queer de Cy Lecerf-Maulpoix (Cambourakis, 2021).
 1h 27 min. 55 sec. : extrait remonté du clip de Tanya Tagaq, "Uja" [attention, le visuel du clip original est possiblement éprouvant] (album Animism, Six Shooter Records, 2014).
 1h 33 min. 30 sec. : évocation de Crimes contre la nature. Voleurs, squatters et braconniers : l’histoire cachée de la conservation de la nature aux États-Unis de Karl Jacoby (Anacharsis, 2021) et de L’invention du colonialisme vert de Guillaume Blanc (Flammarion, 2020).
 1h 36 min. 45 sec. : lecture et discussion d’extraits de Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caribéen (Le Seuil, 2019).
 1h 54 min. 50 sec. : évocation de "La sous-classe virale" de Steven Thrasher et Charlotte Rosen, traduit par le collectif Cabrioles (2022).
 1h 57 min. 33 sec. : lecture du poème "Parcourir nos limites" d’Audre Lorde, issu du recueil La licorne noire. The Black Unicorn (édition bilingue, 2021, L’Arche).
 2h 00 min. 03 sec. : conclusion.
 2h 01 min. 25 sec. : crédits.


_

La traduction en LSF a été financée avec le soutien de la fondation Un monde par tous.

_ _


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0