l’intempestive

Radio renversée n°1 ! renverser l’état d’urgence sanitaire dans les foyers de migrants, en maison de retraite et dans un HP

28 avril 2020 _ _série radio renversée


C’est la première de Radio renversée, une émission irrégularomadaire qui mêle critique sociale et création sonore. Elle est diffusée sur la fantastique ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris), que nous remercions chaleureusement.

Pourquoi Radio renversée ? Parce que les renversements, c’est bien, il serait temps. Parce que ce qui nous intéresse le plus c’est pas de faire de la radio pour causer mais faire de la radio pour écouter. Parce que forcément ça va être bancal, bidouillé, casse-gueule, mais c’est la condition pour que l’émission soit ouverte à la fragilité, aux hésitations, aux doutes. Parce que ça va sans cesse basculer d’entretiens très politiques à des créations très poétiques, de reportages à l’arrache à des musiques déters. Bref, parce que le renversement c’est ambitieux et amusant.

Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) :

radio renversée n°1

L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du lecteur) :

Lien de téléchargement des séquences sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee01

  1. Lancement ! Felix Blume, "Pierres qui tombent dans un trou de mine" (Freesound, CC0) + présentation de Radio renversée.
  2. Foyers de travailleurs migrants : auto-enquête des Gilets Noirs (Acta) + entretien avec un membre du collectif Baras (Bagnolet) + évocation de "Dans les foyers, les chibanis meurent à huis clos" (Bondy Blog) + Benoît Bories, "Du vent est né"(auto-production).
  3. Entretien avec Danièle, en résidence autonomie pour personnes âgées, à propos de la lutte contre les conditions imposées par le bailleur pendant le confinement + Aude Rabillon, "Conversation par la fenêtre’’ + "Sifflement" de Nina Garcia (Le Désordre).
  4. Lecture d’un extrait de « On n’a pas fait une médecine de guerre, on a fait une médecine de pénurie » (Acta) + leonsptvx, « Avalanche land mono » (Freesound, Cc by).
  5. Entretien avec Agathe, infirmière syndiquée CGT, et Nicolas, soignant membre du collectif des Blouses noires, à propos de la crise du Coronavirus au sein de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, et plus particulièrement de l’enquête administrative visant sept salarié·es qui ont lancé l’alerte sur le manque de masques et la mise en danger des patient·es comme du personnel (pour plus de sons sur l’HP du Rouvray, c’est là).
  6. Vinciane Despret sur les manifestations d’oiseaux, extrait de Radio Informal (une émission du programme Antivirus de ∏node) + remerciements + envoyez-nous des sons de renversement sur radiorenversee [arrobase] intempestive [point] net + Jagadamba, « Falling logs in a woodshed » (Freesound, CC by).


_

Diffusion : mardi 28 avril 2020 de 14h à 16h sur ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris)
_

S’abonner au podcast de Radio renversée (aide)

S’abonner au podcast de l’ensemble du site

_ _


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0