l’intempestive

"Fiche technique", par les Sirènes

22 octobre 2021 _ _série livres


Quatrième de couverture : Le microphone à travers lequel je vous parle est relié à deux haut-parleurs diffusant ma voix.

Présentation : Un texte est lu dans un microphone et diffusé via des haut-parleurs. C’est une boucle. Il décrit la chaîne électroacoustique dans laquelle est pris ce discours. À chaque nouveau tour de boucle, le texte entre davantage dans la description détaillée de chaque composant, mais aussi du contexte institutionnel, économique, politique et social de cette énonciation.

Le livre Fiche technique contient la partition et le script de la performance éponyme réalisée le 20 octobre 2021 au Casino de Montbenon par Les Sirènes avec Vincent Barras comme récitant, pour le LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival).

L’enregistrement audio de cette performance est disponible sur https://archive.org/details/les-sirenes-fiche-technique-luff-2021 :

Les Sirènes est un collectif d’intervention protéiforme sur la critique sociale du son, créé en 2018. Il travaille à analyser et questionner les mythes auditifs qui nous traversent, les formes de domination ou de résistance construites par le son et la façon dont ce dernier peut produire ou détruire du commun. Utilisant des outils artistiques aussi bien que théoriques, il vise à susciter des expériences d’écoute distanciées et spécifiques à l’espace dans lequel elles s’inscrivent. Il réunit Francisco Meirino, Jérôme Noetinger, Matthieu Saladin et Juliette Volcler.

Fiche technique est un livre d’artiste et paraît dans la collection Rip on/off des éditions Van Dieren, 2021.

Lien sur le site de la maison d’édition : https://vandieren.com/catalogue/fiche-technique/

_ _


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0