l’intempestive

espace public, enquête acoustique


_

_pour préparer ce documentaire radio sur les transformations de l’espace public sonore, diffusion au fil de l’eau des entretiens réalisés dans le cadre de l’enquête : on va faire un tour dans les oreilles de designers sonores, de concepteurs d’écoquartiers, de militants anti-bruit, d’amateurs de muzak, de chercheurs en acoustique et de passants des villes

_simultanément, dans Article11 version papier, une chronique sur le même thème, et un article dans le Monde diplomatique d’août 2013 : « Quand l’urbanisme se fait sonore »

_la veille autour de cette thématique est notamment assurée via le tag #urbanisme_sonore de SeenThis, qui recense articles, sons et vidéos
_

Émissions dans cette série dans la série

  • [docu] espace public, enquête acoustique

    1er septembre 2014 _série phonographies
    _ Documentaire sur les transformations de l’espace public sonore, dont le travail préparatoire a fait l’objet d’une série d’émissions écoutables par ici (vous y trouverez des entretiens plus spécifiques avec la plupart des intervenant⋅e⋅s et une documentation complémentaire). _ L’espace sonore est en chantier. Les travaux ne sont pas visibles comme les tranchées ouvertes dans les rues de toutes les villes, moyennes, grandes ou petites, mais ils sont bien en cours. Ils ne sont pas non plus concertés, (...) ~~>
  • « ce qui s’est produit au XXe siècle, ce sont des modifications de l’écoute » : entretien avec Bernard Fort

    28 février 2014 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #9 : discussion avec Bernard Fort, compositeur électro-acoustique, ornithologue et co-fondateur du Groupe Musiques Vivantes (Gmvl) de Lyon - avec des extraits de son travail : « Les fractales », un pic noir, une mésange charbonnière, « Babel » et un paysage sonore au Mexique _ on parle : des débuts du Gmvl dans les années 1970 et de la nécessité de créer un public pour les musiques électro-acoustiques ; de l’émergence du studio comme lieu de création ; du modèle (...) ~~>
  • « créer une ambiance favorable a des répercussions sur la santé et sur la vie sociale » : discussion avec le Centre d’information et de documentation sur le bruit

    23 octobre 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #8 : discussion avec Dominique Bidou et Alice Debonnet-Lambert, respectivement président et directrice du Centre d’information et de documentation sur le bruit (Cidb) en contrepoint : des extraits de Factory Music de Luís Antero, paru chez le netlabel Wandering Ear en 2011 _ on parle : de délégation à la qualité de la vie, de haute qualité environnementale et de psychologues de l’environnement ; de la lutte contre les nuisances liées au bruit qui a longtemps (...) ~~>
  • « le signal sonore est ambiant, intrusif et ordonnant » : entretien avec Gérard Uzan, chercheur sur le handicap en milieu urbain

    25 septembre 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #7 : entretien avec Gérard Uzan, chercheur au laboratoire Technologies, Handicaps, Interfaces et Multimodalités de l’université Paris 8 _ on parle : des répétiteurs pour aveugles sur les feux piétons ; de l’enregistrement d’un nouveau signal pour avertir de l’arrivée du tramway ; des associations de personnes handicapées et de leur intervention dans les politiques publiques ; des effets de leurre sonore à corriger dans les stations de métro ; du modèle « sécurité (...) ~~>
  • « le son c’est la lumière du XXIe siècle » : entretien avec l’agence Sixième Son

    21 août 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #6 : entretien avec Laurent Cochini, directeur du pôle conseil de l’agence Sixième Son, « leader européen en identité sonore » - avec des extraits de celles de services publics ou de marques _ on parle : de best practices, de benchmark, d’audiobranding, de design, de leader ; de la création de l’agence Sixième Son en 1995 par Michaël Boumendil ; de la différence entre le jingle d’autrefois et la « signature sonore » d’aujourd’hui ; de la « démarche d’évangélisation (...) ~~>
  • « on est passés de "je réduis mes niveaux sonores" à "je construis à partir du son" » : entretien avec la RATP

    24 juillet 2013 _série phonographies
    _ « espace public, enquête acoustique #5 » : rencontre, dans les bureaux de la RATP, le métro parisien, avec Corinne Fillol, responsable de l’entité Acoustique et Vibrations, et Song Phanekham, chargé de l’identité sonore ; visite commentée de l’installation sonore à la station Opéra par Damien Masson, chercheur du Cresson chargé de mission pour la RATP ; prises de son dans le métro et le tramway parisiens et le tramway brestois au premier semestre 2013 _ on parle : des différents corps de métiers de (...) ~~>
  • « on n’a pas à dire quels sont les bons sons et les mauvais sons » : rencontre avec le Cresson

    23 juin 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #4 : rencontre avec Jean-François Augoyard, Henry Torgue et Anthony Pecqueux du Cresson (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, basé dans l’école d’architecture de Grenoble) - avec en contrepoint des extraits de cartophonies.fr, carte sonore collective alimentée par le Cresson pour donner à entendre comment sonne le monde : « Les sifflets oubliés » (Jean-Luc Bardyn), « Secteur Liu Yun 1 » (Ji Qing), « Le contrat sonore », « Le (...) ~~>
  • « le son de l’espace public de demain sera moins fort et plus beau » : entretien avec Nicolas Misdariis de l’Ircam

    22 mai 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #3 : entretien avec Nicolas Misdariis, chargé de recherche & développement au sein de l’équipe Perception et design sonore de l’Ircam, avec en contrepoint des extraits de La Ville de Pierre Henry _ on parle de la naissance du design sonore dans les années 1980-1990, à partir de précédentes recherches sur la qualité acoustique ; on parle des secteurs industriels et institutionnels particulièrement intéressés par le sonore : transports, horlogerie, musées ; on (...) ~~>
  • « d’un merlon de confinement de 20 000 tonnes de matériaux pollués, on a fait un belvédère et un écran acoustique » : visite officielle de l’écoquartier La Courrouze

    23 avril 2013 _série territoires
    _ espace public, enquête acoustique #2 : visite officielle de l’écoquartier La Courrouze à Rennes, exemplaire de l’attention portée par la métropole au « développement durable », à la « haute qualité environnementale » et à l’acoustique de ses quartiers - sous la houlette d’Éric Beaugé, chef de projet pour l’aménageur Territoires & Développement _ où il est question : de recyclage urbain ; de militaires pacifistes ; du traitement qualitatif des espaces publics ; d’un parking silo qui offre une vue sur le (...) ~~>
  • « il y a beaucoup de fiction dans le domaine du son » : entretien avec Roland Cahen, designer sonore

    26 mars 2013 _série phonographies
    _ « espace public, enquête acoustique » #1 : entretien avec Roland Cahen, compositeur électroacoustique, designer sonore, enseignant à l’École nationale supérieure de création industrielle (Ensci), parsemé d’extraits de son projet Métrophonies [pdf], maquettes audiovisuelles des véhicules électriques dans la ville de demain, dont sont également issues les images sur cette page _ on parle de ce qu’est le design sonore ; on parle de la multiplication des haut-parleurs dans la vie quotidienne ; on parle de (...) ~~>

0 | 10


Suivre la vie du site rss 2.0 | plan | squelette | spip | globenet | ondes courtes | CC by-nc-nd