l’intempestive

[docu] espace public, enquête acoustique

1er septembre 2014 _série phonographies >


[docu] Espace public, enquête acoustique
_01.09.14 _00:59:28
_mp3 (108.9 Mo) _help !
_licence & rediffusion


_

Documentaire sur les transformations de l’espace public sonore, dont le travail préparatoire a fait l’objet d’une série d’émissions écoutables par ici (vous y trouverez des entretiens plus spécifiques avec la plupart des intervenant⋅e⋅s et une documentation complémentaire).
_

L’espace sonore est en chantier. Les travaux ne sont pas visibles comme les tranchées ouvertes dans les rues de toutes les villes, moyennes, grandes ou petites, mais ils sont bien en cours. Ils ne sont pas non plus concertés, planifiés, modélisés comme cette « rénovation urbaine » qui ne semble avoir pour but que de rendre la ville inhabitable à ses occupants, impraticable à ses promeneurs : le décor n’en finit plus de se construire, le chantier est posé comme état permanent de la ville. Les murs deviennent instables : un flux parmi les autres, humains, mécaniques, numériques – ou acoustiques. Les bruits du chantier sonore ne sont pas ceux de bulldozers, de marteaux piqueurs ou d’alarmes de marche arrière : ce sont des silences, des musiques, des voix, des sons savamment travaillés. Il n’y a pas d’ouvriers dans ce chantier, mais des designers, des sociétés de droits d’auteur, des universitaires, des compositeurs, des acousticiens, des commerciaux. L’espace sonore est en travaux et seuls le savent ses aménageurs.

Extrait d’une chronique parue dans le journal Article 11 en 2013.
_

Avec les interventions de : Jean-François Augoyard (co-fondateur du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, Cresson), Eric Beaugé (chef de projet pour l’aménageur Territoires & Développement), Dominique Bidou (président du Centre d’information et de documentation sur le bruit, Cidb), Roland Cahen (designer sonore), Laurent Cochini (directeur du pôle conseil de l’agence Sixième Son), Louis Dandrel (designer sonore), Alice Debonnet Lambert (directrice du Cidb), Bernard Delage (designer sonore), Fernand Deroussen (audionaturaliste), Corinne Fillol (responsable acoustique et vibrations de la Ratp), Bernard Fort (ornithologue, compositeur), Damien Masson (chercheur au Cresson, chargé de mission pour la Ratp), Nicolas Misdariis (chargé de recherche & développement au sein de l’équipe Perception et design sonore de l’Ircam), Anthony Pecqueux (chercheur au Cresson), Vincent Rouzé (chercheur, maître de conférence à l’université Paris 8), Song Phanekham (chargé de l’identité visuelle et sonore de la Ratp), Henry Torgue (compositeur, chercheur au Cresson), Gérard Uzan (chercheur au laboratoire Technologies Handicaps Interfaces et Multimodalités de l’université Paris 8).

Et des prises de son réalisées à Paris, en région parisienne, sur le réseau TER en Normandie et à Brest courant 2013.
_

Un documentaire soutenu par la bourse Du côté des ondes 2012.
_

Diffusion dans l’émission Par Ouï-dire (RTBF) le 20 juin 2014 d’une version plus brève mixée par Pierre Devalet

Diffusion sur Radio Galère le 5 septembre 2014 et sur Radio Bartas le 4 et le 15 mars 2015.

_ _


Suivre la vie du site rss 2.0 | plan | squelette | spip | globenet | ondes courtes | CC by-nc-nd